Ma réponse à l'Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse

Publié le par Jacques Lucien Serna

 

Voici ma réponse au questionnaire que l'Union des Amis du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse a adressé aux candidats.

 

Vous savez que les élu(e)s écologistes, les Verts, puis Europe Ecologie-Les Verts, sont très attaché(e)s à la démarche Parc Naturel Régional (PNR), parce que ces parcs sont aujourd’hui de véritables laboratoires d’expérimentation des bonnes pratiques en matière d’aménagement durable des territoires et de développement local des espaces ruraux et péri-urbain, et qu'ils respectent et protègent leur patrimoine naturel, social et culturel.

A cet effet, ils mériteraient à divers égards de servir d’exemple pour d’autres projets d’aménagement en Ile-de-France, comme le plateau de Saclay, pour n’en citer qu’un.

Comme l'a déclaré l'une de nos élues, Liliane Pays, lors de la séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France du 16 février dernier à l'occasion du lancement officiel de la démarche d’élaboration de la charte PNR de la Brie et des Deux Morin, « avec ce projet, notre groupe se réjouit que les PNR représentent aujourd’hui plus de 15 % du territoire francilien. »

 

Vous connaissez ma position à propos de notre PNR : elle est, et à toujours été, sans ambiguïté.

D'ailleurs, a première fois que nous nous sommes rencontrés, début 2008, c'était à Forges les Bains, justement à l'occasion d'une réunion que vous aviez organisée pour faire connaître la Charte à la population.

Le journal « Le Républicain » avait d'ailleurs, dans le compte-rendu de votre réunion, mentionné ma prise de position très nette en faveur du PNR.

Vous savez aussi qu'en tant que comme conseiller municipal de Vaugrigneuse, je me suis opposé fermement au refus du maire d'intégrer le Parc.

Malgré l'aide du maire de Fontenay les Briis, du président de la Communauté de Communes, et d'autres élus, je n'ai malheureusement pas pu faire basculer la majorité du Conseil municipal sur ce sujet.

Après ces quelques rappels, voici mes réponses à votre questionnaire qui, bien entendu, correspondent pleinement aux positions locales, régionales ou nationales, d'Europe Ecologie-Les Verts sur ces différents sujets.

 

1 - Projet de métro sur le plateau de Saclay

 

Le « Schéma d’ensemble » approuvé le 26 mai 2011 par la Société du Grand Paris (SGP) prévoit la réalisation d’une ligne verte reliant Orly à Versailles et traversant le plateau de Saclay.

L’Union des Amis du Parc et les associations regroupées au sein du collectif OIN Saclay (COLOS) se sont toujours opposées au projet de métro à travers le plateau, qu'elles considèrent comme un puissant vecteur d'urbanisation.

Elles estiment (à moins qu’on leur prouve le contraire) que la ligne de métro sur le plateau de Saclay, qu'elle soit lourde ou légère, aérienne ou souterraine, ne se justifie pas et ne résout pas les vrais problèmes de circulation qu'entraînera le transfert de salariés et d'étudiants vers le plateau, ni ceux des habitants du plateau et des vallées limitrophes.

 

Etes-vous convaincu de l’utilité de ce métro ?     NON

 

2 - Zone de protection agricole, naturelle et forestière du plateau de Saclay

La loi dite du Grand Paris (du 3 juin 2010) a prévu la sanctuarisation d’une « zone de protection agricole, naturelle et forestière » comprenant une surface agricole minimum de 2.300 hectares sur le plateau.

Une enquête publique s’est déroulée du 12 mars au 14 avril 2012 pour définir le périmètre définitif de cette zone.

 

Vous engagez-vous à soutenir cette « sanctuarisation », à ne pas la remettre en cause et à tout faire pour la faire respecter, une fois adoptée ?     OUI

 

3- Autoroute A12

 

Lors du débat public, la DDE 78 présentait le projet de liaison par l’A12 entre l’A13 et l’A10 comme « un axe de contournement de l’agglomération parisienne de première importance pour capter le trafic de transit Nord/Sud que l’axe A6-A10 ne suffit pas à absorber »

L’Union des Amis du Parc a toujours considéré ce projet comme un choix dépassé pour relever le défi des changements climatiques et celui du coût des carburants et des transports.

Aujourd’hui l’Etat et le département des Yvelines semblent avoir renoncé à réaliser ce tronçon d’autoroute.

Plusieurs élus ont rejoint le point de vue des associations et considèrent qu’il faut accorder la priorité à l’aménagement de la N10 et au ferroutage.

 

Etes-vous favorable à l’abandon du projet d’autoroute A12 ?     OUI

 

4 - Ouverture de la Francilienne (Essonne)

 

La création d’un échangeur sur la Francilienne (N104) au niveau des « Arachis », sur la commune de Marcoussis, est à nouveau envisagé dans le cadre de la révision du SDRIF.

Cet aménagement serait situé à la frontière de 3 communes (Janvry, Fontenay-les-Briis, Saint- Jean-de-Beauregard) qui ont récemment été intégrées dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

A terme, une nouvelle zone d’activité devrait voir le jour dans ce secteur situé dans le « triangle vert de l’Hurepoix », alors que la zone d’activité de Courtabœuf, qui se situe à proximité, dispose encore de 40 hectares de foncier disponible. Pour l’Union des Amis du Parc, l’urgence est la requalification des ZAE existantes et l’aménagement du ring des Ulis.

Nous craignons que cette ouverture entraîne un accroissement du trafic routier dans des bourgs et villages qui ne disposent pas d’infrastructures suffisantes et qui subissent déjà les nuisances du TGV et de l’A10 et un trafic d’environ 350 avions en configuration Est.

 

Etes-vous favorable à la création de cet échangeur ?      NON


5 - Aérodrome de Toussus le Noble

 

Du fait de son enclavement dans un périmètre de toute part urbanisé, l’aérodrome de Toussus le Noble génère des nuisances particulièrement dommageables pour les milliers de foyers exposés et son avenir semble compromis.

Sa reconversion permettrait de déployer d’autres activités non directement liées à des survols, non préjudiciables et valorisantes, d’intérêt général et génératrices d’emplois.

 

Etes-vous disposé à soutenir le lancement d’une étude indépendante sur la reconversion à terme de la plate-forme dans le cadre d'une concertation associant toutes les parties intéressées, les élus et les représentants des associations  ?     OUI

 

6 - Nuisances aériennes

 

Avec l’augmentation croissante du trafic aérien en Ile de France, la problématique des nuisances sonores et des pollutions chimiques est devenue un véritable enjeu de sécurité et de santé publique. C’est la raison pour laquelle l’Union des Amis du Parc a rejoint un vaste mouvement francilien, la « Convergence Associative » qui agit pour la réduction des nuisances aériennes en Ile de France et qui demande :

  • Un plafonnement en nombre de mouvements de toutes les plates-formes aéroportuaires d’Ile-de-France. 
  • Un couvre-feu de 8 heures consécutives pour tous les vols commerciaux. 
  • La mise en place d’un plan significatif de réduction des nuisances, négocié avec les associations environnementales et basé sur les dernières technologies aériennes disponibles.

Vous engagez-vous à soutenir ces revendications ?     OUI

 

7- Modification des couloirs d’Orly

 

Le relèvement de 300m des avions à l’approche d’Orly et de Roissy, mis en place depuis le 17 novembre par arrêté ministériel, a provoqué le décalage des couloirs aériens sur des communes éloignées des aéroports (notamment des communes situées dans les PNR du Gâtinais, de Chevreuse et du Vexin).

Ce nouveau dispositif n’apporte pas de réelles solutions aux nuisances sonores subies par les riverains de ces plates-formes : le gain sonore situé entre 1,5 et 3 décibels est pratiquement imperceptible.

Par contre, le rallongement des trajectoires augmente la pollution et pénalise de nombreuses populations qui jusqu’ici n’étaient pas ou peu survolées


Seriez-vous prêt à soutenir la démarche des élus et des associations qui ont contesté cette décision ministérielle auprès du Conseil d’Etat ?     OUI

 

8- Pétrole et gaz de schiste

 

Etes-vous favorable à l’exploration et à l’exploitation des gaz et pétrole de schistes en France et en Ile de France en particulier ?      NON

 

Jacques Lucien SERNA

Publié dans France

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