Pour un véritable service public de l'enseignement supérieur ...

Publié le par Jacques Lucien Serna

     Malgré une avalanche de réformes, les faiblesses historiques de l'enseignement supérieur français perdurent, quand elles ne se sont pas accrues : clivage entre écoles et universités, manque de moyens global et fortes inégalités entre filières et disciplines, insuffisance de la pédagogie et de l'orientation face au taux d'échec à l'université.

      De plus, la discrimination territoriale explose avec le plan campus et les initiatives d'excellence, qui ne financent que de rares pôles de prestige.

      Avec la crise, la paupérisation des étudiants conduit pour la première fois au recul du taux de poursuites d'études après le bac.

   Terminant ma deuxième année de droit à l'université d'Evry-Val d'Essonne, je pourrais malheureusement m'étendre longuement sur ce triste sujet ...

    En plus de revenir sur les réformes universitaires qui au lieu d'assurer l'autonomie des Universités, les ont mises en concurrence, il faut : 

 

Autonomiser les étudiants pour les rendre acteurs de leur parcours ...

  • En transformant en profondeur le système de bourses actuel par une allocation d'autonomie fondée sur un crédit formation de 16 semestres utilisable tout au long de la vie en formation initiale et continue ;
  • En diminuant les frais d'inscription avec l'objectif de la gratuité du service public de l'enseignement supérieur ;
  • En installant des éco-campus : rénovation du bâti universitaire, amélioration de l'offre de transports en commun, 70 000 rénovations et 50 000 nouvelles chambres éco-conçues, alimentation bio et équitable, centres de santé, crèches ...
  • En donnant aux étudiants l'opportunité de s'engager dans la vie citoyenne : maisons de vie étudiante, valorisation de l'engagement associatif, implication dans la politique universitaire ...

Donner une véritable ambition à l'orientation et à la formation ... 

  • En renforçant la lisibilité des diplômes, les passerelles entre filières et disciplines, en structurant réellement les masters sur deux années, en facilitant la validation des acquis et la reprise d'études ;
  • En rapprochant fortement les grandes écoles et les universités au sein de pôles territoriaux, en substituant progressivement aux classes préparatoires des parcours renforcés de licence, en recrutant dans les écoles sur dossier et non plus sur concours ;
  • En réformant la licence, dans une dynamique pluridiscipinaire avec un meilleur accompagnement (tutorat, créations de postes…) et une vraie cohérence pédagogique ;
  • En développant l'alternance lorsqu'elle apporte une réelle valeur ajoutée aux formations ;
  • En mettant un terme à la politique discriminante envers les étudiants étrangers, en améliorant leur accueil et en renforçant les échanges internationaux ;

Garantir un service public de l'enseignement et de la recherche de l'échelon régional jusqu'à l'Europe ...

  • En donnant au ministère la possibilité de couvrir enfin l'ensemble des formations post-bac, en lien étroit avec les régions ;
  • En organisant dès la rentrée 2012 des Etats généraux de l'ESR, qui prépareront notamment le remplacement de la LRU par un texte remettant la démocratie au coeur de l'université ;
  • En assurant un maillage universitaire régional qui associe les pôles d'enseignement supérieur et de recherche de rang international et un réseau de proximité ;
  • En développant l'emploi scientifique et en résorbant progressivement la précarité par la création chaque année de 5 000 postes statutaires ;
  • En créant un statut du doctorant et en reconnaissant le titre de docteur dans les grilles de la fonction publique et dans les conventions collectives.;
  • En sortant de la logique néo-libérale des processus de Bologne et de Lisbonne pour créer un service public européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Jacques Lucien SERNA

Publié dans France

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D
bonjour<br /> sur champlan , nous n'avons eu aucun tracts d'EELV<br /> adherent EE les verts , je suis etonné de ce silence , pourquoi ne nous avez vous pas contacté pour du collage ou du tractage ???<br /> que fait votre equipe ?
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