Pour faire connaissance ...

Aîné d'un famille de sept enfants, fils d'un père ouvrier chez Berliet à Vénissieux ( aujourd'hui, Renault Trucks), j'ai pu passer mon baccalauréat en réussissant le concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Lyon (aujourd'hui, l'I.U.F.M.), quand j'ai eu 16 ans.

Quatre années après, j'ai commencé ma vie professionnelle comme instituteur, en région lyonnaise.

Par la suite, j'ai obtenu un Diplôme d'Etudes Supérieures de Gestion des Entreprises (aujourd'hui, Master 2 ) à l'université Lyon III Jean Moulin, que j'ai complété par des études à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), section « Politique, Economie et Social »

Grâce à cette sérieuse formation à l'économie et à la gestion, j'ai travaillé dans différentes sociétés internationales d'électronique et d'informatique.

 

Après plusieurs dizaines d'années de vie professionnelle à des fonctions de direction commerciale, nationale, générale, puis internationale, j'ai voulu donner une orientation différente à mes activités.

 

Ainsi, après avoir obtenu tout d'abord un diplôme de médiation auprès de l'université Paris II Panthéon-Assas, je suis devenu médiateur, membre de l'Association Nationale des Médiateurs (A.N.M.) et j'interviens surtout sur des dossiers concernant les particuliers, les entreprises, les collectivités ou les associations.

 

Actuellement, je complète ma formation juridique en poursuivant des études de droit à l'université d'Evry-Val d'Essonne afin d'intégrer l'Institut d'Etudes Judiciaires.


Par ailleurs, je suis membre de l'association AntiCor qui regroupe des citoyens et des élus des différentes sensibilités politiques républicaines, qui militent ensemble pour une réhabilitation de notre démocratie, tout particulièrement en luttant contre toutes les formes de corruption.

Enfin, le suis également membre du Conseil scientifique de l'Association Nationale de la Justice Réparatrice (ANJR), qui regroupe également des élus et des professionnels du monde de la Justice, également de toutes tendances politiques, qui travaillent ensemble pour promouvoir la justice réparatrice, en accompagnant les victimes et les auteurs d'une infraction, crime ou délit.


Depuis 2008, je suis conseiller municipal de Vaugrigneuse et je participe à la commission des finances, à celle de l'urbanisme et à celle de l'environnement.

Je représente également ma commune au bureau et à la commission des finances de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et à celle des finances du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères ( SICTOM ) du Hurepoix

Pour terminer, j'ai deux enfants, une fille et un garçon, et quatre petites-filles.

 

Jacques Lucien Serna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :